1990-2020 AFA BUC FÊTE SES 30 ANS

ET A PLANTÉ UN ARBRE DE VOEUX LE JOUR DE L’AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE

AFA Buc Wunschbaum

L’association AFA Buc existe depuis 1990.

Cette année, nous avons fêté nos 30 ans. L’AFA Buc s’engage à favoriser l’échange linguistique et culturel franco-allemand entre les enfants et les adultes de Buc et dans les environs. L’idée de planter un arbre de vœux pour cet anniversaire est née dans le « Kindertreff », le jardin d’enfants allemand.

Les deux responsables – Martina Nowottnick et Nicola Ganaye – cherchaient une approche liée à la nature pour réaliser de „vrais“ vœux de cœur de leurs enfants du « Kindertreff » à l’occasion de Noël 2019.

C’est ainsi qu‘ elles ont eu l’idée d’un arbre de vœux pour les enfants. La proposition de la ville de Buc de planter l‘ arbre dans le parc du château a été accueillie avec grand enthousiasme.

AFA Buc Wunschbaum

Un samedi matin en décembre de l’année dernière, les enfants ont pu écrire et/ ou dessiner leurs « vrais vœux de cœur » sur un papier. Mais ce qui était particulier c’est que pour une fois, il ne s’agissait pas de l’habituelle „liste au Père Noël“, mais des véritables vœux des enfants : par exemple, les enfants souhaitaient „passer plus de temps avec leurs parents“, ou encore, „jouer un peu plus souvent avec leurs amis l’après-midi“.

Dans le cadre d’une petite fête de l’Avent, les petits mots ont été accrochés à l’arbre et présentés aux parents en janvier.

Le jour de l’amitié franco-allemande, le 22 janvier 2020, plus de cinquante personnes, dont des membres de l’AFA Buc, des représentants du lycée franco-allemand de Buc, des représentants de la ville de Buc et de nombreuses familles franco-allemandes et des familles Bucoises se sont rendus au parc du château de Buc, où, avec l’ancien maire de Buc, Jean-Marc Le Rudulier, les vœux ont été symboliquement enracinés avec la plantation de l’arbre.

AFA Buc Wunschbaum

Le maire a montré son enthousiasme pour cette belle initiative des enfants du « Kindertreff » et a rappelé les relations solides entre les deux pays, déjà ancrées dans le traité de l’Élysée en 1963 et renforcées par le nouveau traité d’Aix-la-Chapelle. Il a souligné que l’amitié franco-allemande joue un rôle actif à Buc depuis de nombreuses années grâce à l‘ AFA Buc et au lycée franco-allemand (LFA) Buc.

Tous les enfants présents ont alors pu prendre leurs pelles et planter l’arbre.

AFA Buc Wunschbaum

À la fin de cette petite cérémonie, le dévoilement de la plaque commémorative a été accompagné en musique : Nous avons chanté ensemble en allemand « Oh Tannenbaum » et en français « Mon beau sapin ». Ensuite, il y a eu un petit apéritif franco-allemand.

AFA Buc Wunschbaum

Peut-être qu’un jour, les élèves de l’école primaire du LFA pourront voir par les fenêtres du bâtiment qui, – espérons-le – sera bientôt terminé – ce magnifique arbre !

 

Nous, les adultes de l‘ AFA Buc, nous avons aussi formulé quelques « vœux » pour l’avenir :

En tant qu‘ association, nous aimerions reprendre contact avec notre ville jumelée Bad Schwalbach et pourquoi pas organiser des voyages linguistiques ?

Nous aimerions également renforcer les traditions allemandes au sein de l’association ou dans la municipalité de Buc et ses environs et célébrer les fêtes allemandes avec les citoyens français, ou éventuellement créer un „coin livres allemands“ à la bibliothèque municipale. Nous avons beaucoup d’ idées ; si vous souhaitez soutenir des initiatives ou si vous aussi, vous avez des idées, vous pouvez nous contacter !

Dans le cadre de nos 30 ans, d’autres événements ont été prévus tout au long de l’année. Mais à cause du Corona, celles-ci ont dû être annulées et n’ont pas pu être réalisées : une grande fête d’été de l’AFA était dans les starting-blocks pour cette année, une participation au festival de la ville de Buc était prévue ; il a même été envisagé de participer avec un stand allemand au marché de Noël de Buc…

Espérons ensemble que dans un avenir proche, l’un ou l’autre de ces projets pourra être mis en place afin de relier encore davantage les deux cultures dans le sens de l’amitié franco-allemande.

D’ici là, restez tous en bonne santé !

 

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert